Un code d’éthique énonce les pratiques et les conditions attendues de l'exploitant, du personnel et des bénévoles de la résidence envers les résidents. Il énonce également les obligations des résidents envers les autres résidents et envers l'exploitant, le personnel et les bénévoles. Ce dernier peut prendre la forme d’un dépliant, d’une lettre ou autre.
Le code d’éthique doit être écrit et connu des membres du CA, de tout le personnel, de tous les bénévoles et de tous les résidents. De plus, il peut être affiché à l’entrée de la résidence. Chaque résident peut également en posséder une copie personnelle.
Tout résident doit être traité avec courtoisie, équité et compréhension, dans le respect de sa signité, de son autonomie et de ses besoins. Il en va de même pour tout proche d'un résident.
Le personnel et les bénévoles doivent vouvoyer, en tout temps, le résident et l'appeler par son nom en utilisant les termes "monsieur" ou "madame", sauf dans le cas où le résident exprime le désir d'être tutoyé et appelé par son prénom. Dans ce cas, cette précision doit être inscrite dans le dossier du résident.
Le personnel et les bénévoles doivent traiter le résident, et lui donner des services, de façon chaleureuse, c’est-à-dire avec douceur, amabilité, politesse et courtoisie, mais sans excès et avec équité.
La tenue vestimentaire du personnel doit être adéquate et décente.
La bientraitance
La bientraitance est " une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d'un établissement ou d'un service. Elle vise à promouvoir le bien-être des usagers en gardant à l'esprit le risque de maltraitance " (Lesuisse, p. 57, 2013)
a) à l'endroit de l'exploitant (membres du CA)
b) à l'endroit du personnel et des bénévoles
c) à l'endroit des autres résidents
d) à l'endroit des visiteurs des autres résidents